comparatif modem
Site Web

Bien choisir son modem ?

Il est évident que le web est l’une des choses les plus essentielles de nos jours. Si vous venez de monter votre entreprise ou avez fini de construire votre maison, il est possible que vous ayez envie de mettre en place votre propre point d’accès.

Pour ce faire, il existe une multitude de solutions, cependant la plus adéquate est sans aucun doute le modem. S’en procurer peut être une tâche assez fracassante en raison du grand nombre de modèles proposés sur le marché. Pour cela, il existe un certain critère qui devrait pouvoir vous aider à faire un bon choix.

A suivre : Comment fonctionne un épilateur à la lumière pulsée ?

Avec ou sans fil ?

Il existe deux types de modem en général : ceux à fil et ceux sans fil. Le modèle à fil comme l’indique le nom, est utilisé grâce aux câbles Ethernet uniquement. Pour l’installer, vous aurez donc à installer des points de prise un peu partout dans le bâtiment. Ce type de modem a plusieurs avantages. La première est sans aucun doute le prix ; il coûte nettement moins cher que le second modèle. Ce qui le rend plus attirant est la vitesse de connexion, pouvant atteindre 100 mégabits par seconde. Ce qui favorise une navigation assez rapide. Le seul inconvénient est que vous devez rester lié au câble, et cela peut être peu commode pour certaines positions ou déplacement dans la maison.

Le second type, vous le connaissez sans aucun doute, puisqu’il y a désormais plus de chance que vous le rencontriez ; les modems sans fil ou Wi-Fi. En étant beaucoup moins lourds, ce sont des dispositifs qui peuvent être facilement déposés dans un coin de la maison. Tout le monde pourra se connecter depuis divers points, que ce soit sur le smartphone, l’ordinateur ou tout autre support compatible. Ce qui donne donc la possibilité aux utilisateurs de bouger comme ils veulent. Le petit inconvénient avec ce type de modem est la rapidité, qui est nettement moins que celui à fil. La plus grande vitesse est évaluée à 11 mégabits. Il y a tout de même des modèles qui permettent l’option de câblage.

Des infos sur Netgear

L’adaptation au réseau des fournisseurs d’accès

Ce critère peut être un peu trop technique pour vous, cependant son importance est capitale pour une utilisation plus ou moins complète des aptitudes de votre modem. En effet, les fournisseurs utilisent plusieurs protocoles pour la mise en place de leur réseau. Pour votre modèle de modem puisse fonctionner avec un fournisseur, il faut qu’il soit en mesure de déchiffrer le codage. Il existe un grand nombre de protocoles, et tous les modems n’ont pas été faits pour pouvoir s’en servir.

Il vous revient donc de trouver un modèle plus ou moins complet dans ce sens. Sinon, vous pourrez ne pas être en mesure de profiter des offres intéressantes de certains fournisseurs, juste pour avoir commis cette erreur au cours de l’achat. Des PPPoA et PPPoE en passant par les IpoA, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous un modem en mesure de tout décoder.

Plus de détails dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *