déshydrateur pearl
Conseils

Comment changer le filtre d’un déshydrateur ?

Sécher vos aliments est un moyen efficace de les conserver, et de les consommer à n’importe quel moment. La méthode la plus simple pour le faire consiste à utiliser un déshydrateur. Le déshydrateur est un appareil qui permet une conservation saine des aliments. Le déshydrateur est composé d’un certain nombre d’éléments qui doivent faire l’objet d’un entretien continu afin de garantir son bon fonctionnement.

Au nombre de ces éléments, nous avons le filtre dont la qualité peut se détériorer avec le temps. Si vous désirez que votre déshydrateur soit toujours opérationnel, il faudra que vous remplaciez le filtre après un certain temps d’utilisation. Comment procéder alors à son changement ? Nous vous montrons dans cet article comment changer le filtre d’un déshydrateur.

Tout savoir sur le déshydrateur

Identifier le filtredu déshydrateur

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous mettre à remplacer un accessoire que vous n’avez pas pu localiser. Vous devez donc connaitre son emplacement afin de le démonter. Votre déshydrateur comprend plusieurs éléments répartis en deux parties. Une partie supérieure et une partie inférieure qui contient les composantes électroniques nécessaires au fonctionnement du déshydrateur.

La partie du haut comprend une cage constituée de plateaux sur lesquels on dépose les aliments, une résistance électrique chauffant la cage et un ventilateur dispersant l’air. Le filtre se trouve entre la résistance électrique et le ventilateur, donc entre le circuit d’air chaud et celui d’air froid. Pour une localisation rapide, vous devez savoir que l’emplacement du filtre varie selon le type de déshydrateur. Avec un déshydrateur vertical, le moteur du filtre se trouvera en bas alors qu’avec un déshydrateur horizontal il se trouvera en haut.

A regarder : https://www.youtube.com/watch?v=h_rCKqSZYTQ

De quoi se munir

Certains outils seront nécessaires pour accomplir cette tâche. Ils dépendent du modèle et de la marque. Toutefois, il existe des outils communs à la plupart des déshydrateurs : le tournevis plat, des clés anglaises et un pinceau, des gants pour protéger vos mains et un chiffon pour nettoyer l’appareil. Prévoyez le filtre de remplacement et vérifiez les vis du déshydrateur.

A voir : Exemples de recettes avec une mijoteuse

Procéder au remplacement du filtre du déshydrateur

Après avoir pris les précautions citées plus haut, vous pouvez passer à l’action sans oublier de débrancher l’appareil et de mettre vos gants pour votre protection. Commencez par retirer la plaque de protection se trouvant à l’arrière de la machine afin d’avoir une vue complète du ventilateur. Détachez ensuite le moteur du ventilateur pour pouvoir retirer le filtre. Après cela, vous pouvez remettre le nouveau filtre.

Il ne faudra pas oublier de nettoyer l’emplacement du filtre à l’aide du pinceau pour éviter de connecter le nouveau filtre à un bout poussiéreux. Ce qui pourrait rendre difficile le fonctionnement du nouveau filtre. Remettez enfin la plaque de protection après avoir connecté le ventilateur au moteur. Votre déshydrateur étant comme neuf, vous pouvez reprendre avec la préparation de vos différents repas.

Le filtre est essentiel dans le fonctionnement d’un déshydrateur. Dès qu’il s’obstrue avec le temps, votre appareil n’arrive plus à assurer efficacement la conservation de vos aliments. Vous devez donc le changer avec les outils nécessaires et un peu de technique. À vous de jouer.

Commentaires fermés sur Comment changer le filtre d’un déshydrateur ?