pop figurine
Conseils

Comment fabriquer une figurine articulée ?

Les figurines sont de plus en plus appréciées par les enfants et les collectionneurs. Il en existe de plusieurs sortes, les figurines en papier, les figurines en pâte à sucre et les figurines articulées. Les figurines articulées sont des jouets en plastique et maniables, ce qui explique leur nom. Comment fabriquer une telle figurine ? Suivez !

Pour voir des figurines pop n’hésitez pas à faire un tour sur ce site

Étape 1 : Préparez votre matériel

Il vous faut prévoir :

  • Du silicone ;
  • Le prototype d’une figurine à réaliser ;
  • Des gants ;
  • De la cire ;
  • Un bol ;

Étape 2 : Moulez votre modèle

Avant tout, veillez à mettre des gants. Ensuite, versez la silicone en petite quantité dans un bol. Il vous faut le touiller correctement pendant une soixantaine de secondes. Cette technique vous permet d’éviter les bulles. Versez votre silicone sur votre modèle. Versez en fine quantité. Cela permet d’évacuer les bulles qui se seraient formées.

Vous pouvez également mouler votre prototype, en appliquant au pinceau la première couche de silicone. Il est plus facile de fixer votre pièce avec de la colle à chaud sur un support, afin de le manipuler plus aisément.

C’est plus pratique que de la garder dans la main, car la silicone est une matière qui colle facilement. Attendez que la silicone se solidifie et rajoutez une seconde couche afin que votre moule soit assez épaisse. Puis ajoutez une troisième couche.

Découvrez un comparatif des figurines les plus emblématique !

Étape 3 : séchez la silicone

Vous pouvez la laisser sécher, cela vous prendra environ quatre à cinq heures. Cependant, vous pouvez accélérer le processus du séchage de votre moule en utilisant un séchoir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez improviser en le recouvrant d’un carton ouvert en dessous.

Étape 4 : Démoulez la silicone

Vérifiez que votre silicone est bien sèche. Évitez de vérifier avec vos doigts, utilisez un bâton ou un autre objet. Faites chauffer le bas de votre silicone afin de dégager votre support. Ensuite, enlevez-en les bordures. Vous pouvez les conserver pour une prochaine fois.

Prenez une paire de ciseaux ou un objet tranchant et coupez le silicone en commençant par le bas. La tête étant sensible, il faut éviter le plus possible de la fragiliser. Coupez comme vous voulez, en faisant attention à ne pas abîmer votre moule. Souvenez-vous qu’il vous faudra les replacer face à face dans quelques instants.

Étape 5 : incorporez la cire noire

Vous pouvez couler la matière que vous voulez. Il peut s’agir d’une résine polyuréthane ou d’une cire noire.

En ce qui concerne la cire, faites-la chauffer légèrement. Chauffez-la avec un sèche-cheveux, mais surtout pas sur une plaque chauffante. Cette dernière ne fonctionne pas sur un long terme. La cire se refroidit au bout de quelques minutes. Versez donc la cire dans votre moule. Vous pouvez utiliser une autre technique pour éviter les bulles.

Dans ce cas, il vous suffira d’étaler la cire sur les deux parties de votre moule distinctement, avant de les maintenir ensemble. Vous avez le choix entre des élastiques si votre moule est petite ou l’adhésif pour les moules bien plus grand. Une fois rempli, découpez à nouveau votre moule. Vous aurez une figurine articulée, identique à votre prototype.

A lire aussi : Quand décider de prendre des compléments alimentaires ?

Commentaires fermés sur Comment fabriquer une figurine articulée ?