installation éclairage led
Conseils

Comment fabriquer une LED horticole ?

Les lampes LED horticoles présentent de nombreux avantages. Capables d’éclairer très puissamment les plantes, elles offrent une grande durée de vie, contrairement aux HPS qui se doivent d’être changées régulièrement. Les LED horticoles sont disponibles en une péliade de modèles. Vous avez donc la liberté de choix entre les différentes marques conceptrices. Toutefois, si vous désirez utiliser une lampe horticole conçue de vos propres mains, c’est possible. Certaines étapes cruciales sont juste à respecter.

Première étape, intensité et surface de culture

L’intensité est fonction de l’espace disponible pour la culture. Pour 0,9 m², prévoyez des ampoules LED de 30 à 40 watts. Les LED en question sont des pistards. Elles sont de la marque Osram et consomment moins. Avec 20 watts, vous arriverez à couvrir la même espace de culture précédemment mentionnée.

Le choix des Ampoules LED.

Choisissez des ampoules Leeds puissantes. Pour conseil, plusieurs LED de petite intensité sont préférables à une seule LED de grande intensité.

Le choix des LED doit se faire de façon très minutieuse. Les ampoules de couleurs sont marquées de leur puissance de sorte qu’à l’achat vous puissiez rapidement vous retrouver. Les blanches semblent ne pas respecter la même règle. L’intensité ici est en CCT. De fait, si vous désirez une ampoule blanche qui tire vers le bleu, choisissez une grande. Si c’est le rouge par contre, les plus petites valeurs vous donneront satisfaction.

Toujours pour le choix des ampoules, il est bon de savoir que le nombre d’intensités est regroupé par classe.

Ensuite, la proximité du lumen avec les rayons solaires. Elle s’exprime en CRI. Plus celui-ci est élevé, plus vous aurez l’impression de faire profiter vos plantes des rayons solaires. Si vous choisissez les lampes Néon, elles sont de 50, les LED de 95.

Enfin, dernier point pour le choix de vos lampes, le lumen. Les plantes s’imprègnent entièrement du bleu dégagé par les lampes, mais ne consomment que 75 % maximum de lumen vert.

Pour plus d’indications, si vous préférez du lumen bleu, optez pour des Philips, du blanc, optez pour des lampes CREE, pareil pour du lumen Rouge. Afin de moins dépenser dans l’achat de lampes, optez pour des modèles de 500 à 1050 MA.

Les raccordements

Faites ensuite la structure de la lampe avec un VAXER dont les dimensions sont les suivantes

  • 25 cm pour les pieds
  • 48 cm pour le toit
  • 30 cm pour les bras.

Percez ensuite deux trous dans les structures. Entre ces deux trous seront tirés les tiges et le fil électrique.

Cliquez ici pour voir un avis complet d’un des meilleurs éclairage horticole en LED

Poser les ampoules LED

Servez-vous d’un cutter pour enlever la couverture des ampoules. Il s’agit d’une protection en silicone. Les fils d’alimentation doivent être branchés en respectant rigoureusement les polarisations. Vous pouvez toutefois vous séparer des connecteurs qui ne vous servent pas. Sécurisez l’installation du fil avec des bandes LED. Pour leur éviter de s’enlever, percez-y des trous et servez-vous de Zips-Ties pour les affermir.

Le fil électrique vient ainsi d’être collé au câble. Maintenant, glissez le tout dans le trou percé au milieu de la structure puis servez-vous de câbles en cuivre pour renforcer la plaque.

A lire aussi : Loupe binoculaire ou microscope : que choisir ?

Commentaires fermés sur Comment fabriquer une LED horticole ?