disque dur multimedia xtreamer prodigy silver
Conseils

Comment faire pour transformer un disque dur externe en disque multimédia ?

Suivre des contenus vidéo sur un ordinateur semble de plus en plus ennuyeux. Le must aujourd’hui, c’est de faire usage des postes téléviseurs HD à cause du confort qu’ils offrent par la grandeur de l’écran.

De plus, la qualité de l’image, du son et surtout de la capacité à se relier directement avec un disque dur multimédia et à accéder à son contenu. Cette option n’est pas possible avec le disque dur externe.

La différence entre les deux

Le disque dur externe est un périphérique externe de l’ordinateur. Par conséquent, il est considéré comme une extension du disque dur interne. Le disque dur externe permet aussi de sauvegarder des données et des fichiers numériques.

Le disque multimédia pour sa part est une version plus réfléchie du disque dur externe. C’est un boitier contenant un disque dur doté d‘une partie logiciel qui lui permet de se connecter directement à une chaine HIFI ou un téléviseur. Ceci, pour accéder à vos fichiers et données multimédias (films, vidéo, musiques…), en plus de sa fonction de sauvegarde.

Comment réparer un disque dur externe expliqué dans cette courte vidéo

Le matériel nécessaire pour transformation

Pour transformer votre disque dur externe en disque dur multimédia, il faut vous munir d’une boite à outils composée de tourne vis, de pince coupante, de pinceau, d’un disque dur externe et d’un boitier de disque dur multimédia.

Sujet similaire : Bien choisir son modem ?

Le processus de transformation

C’est un processus assez simple et qui se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit :

Les préalables

Les préalables à observer ici sont facultatifs, ils ne sont pas obligatoires. Cependant, ils peuvent s’avérer nécessaires. Il est question du formatage du disque dur externe ou non. Si vous optez pour la conservation des données, alors faites une copie sur votre ordinateur avant de le formater.

L’avantage du formatage, c’est la possibilité de voir votre nouveau disque multimédia ainsi fabriqué, se faire lire par plusieurs lecteurs. Si vous optez pour le formatage, choisissez de préférence le système de formatage NTFS, parce qu’il supporte plus de formats, et vous avez beaucoup plus de chance de le voir se connecter à votre téléviseur.

La réalisation

  • Étape 1 : extraction du disque dur de son boitier externe.

Commencez déjà par vous servir de votre tournevis pour démonter le boiter, en vue de sortir le disque dur coincé à l’intérieur. Ensuite, toujours avec votre tournevis, dévissez et enlevez les protections de ce dernier. Enfin, avec les mains, vous pourrez retirer l’adaptateur qui lui sert de moyens d’alimentation et de connectivité. À la fin de cette étape, vous obtiendrez un disque normal.

Présentation d’un modèle dans ce test

  • Étape 2 : insertion du disque dans le boitier multimédia

Avant d’entamer l’insertion, il serait judicieux de vérifier la compatibilité de votre disque avec votre boitier. Il s’agira de voir si la taille du votre disque correspond à celle de votre boitier. Vous pouvez aussi vérifier si l’adaptateur des connectiques du disque multimédia coïncide avec celui de votre disque dur.

Après ces différentes vérifications, vous pouvez insérer votre disque dur dans votre boitier multimédia. Votre disque dur externe vient ainsi d’être transformé en disque dur multimédia. Néanmoins, il faut remarquer que toutes ses opérations doivent être exécutées avec beaucoup de soin, car ces matériels sont assez fragiles.

Commentaires fermés sur Comment faire pour transformer un disque dur externe en disque multimédia ?