Conseils

Fer à repasser : on vous dit tout !

Pour ceux qui s’occupent eux-mêmes de leur linge, en d’autres termes, pour presque tout le monde, le fer à repasser se trouve parmi les outils qu’on qualifierait d’indispensable. Qu’est-ce donc exactement ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages des nouvelles technologies sur les modèles de fer à repasser actuels ? Voilà les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce petit article…

Qu’est-ce qu’un fer à repasser ?

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, après un lavage, quand les tissus sont secs, il peut, et ca arrive presque toujours, apparaître des plis à leur surface. Ces plis, enlaidissent le tissus et, si il s’agit de vêtements, peuvent changer considérablement leur apparence extérieure. Comme son nom l’indique, un fer à repasser sert au repassage de ces derniers, c’est-à-dire, à faire reprendre la forme première du linge par l’action de la chaleur, souvent de la vapeur d’eau et de la pression qu’on applique dessus.

Lire les tests et les avis sur les fers à repasser ici

Comment fonctionne un fer à repasser ?

Cela pourrait paraitre évident, mais en faisant le tour de la question un peu plus en profondeur que d’habitude, le repassage au fer n’est pas aussi simple que ça. Comme nous l’avons dit plus haut,  le fer à repasser traite le linge le plus souvent par l’action combinée de la chaleur, de la pression et de l’humidité de la vapeur. Les textiles sont en effet fabriqués dans des fibres plus ou moins sensibles à ces trois paramètres.  Ainsi, le chauffage et l’humidité ramollissent le linge et le rendent plus souple, et la pression le redresse pour faire disparaitre les plis et lui redonner sa forme d’origine.

Qu’est-ce que l’évolution technologique a apporté au fer à repasser ?

Si l’on devait tout dire sur le sujet, la liste serait bien trop longue pour tenir dans une seule page. Ainsi, nous allons uniquement parler de l’essentiel des améliorations apportées au fer à repasser des trois dernières décennies.  On peut compter par exemple la possibilité de régler la température de repassage par simple action sur une manivelle. Cela permet d’éviter de brûler le linge. En outre, il y a aussi l’arrêt automatique, très pratique pour l’économie d’électricité…

Voir aussi : Comment faire pour transformer un disque dur externe en disque multimédia ?

Commentaires fermés sur Fer à repasser : on vous dit tout !