accodeur guitare
Conseils

Les avantages de l’accordeur guitare

Régler sa guitare a toujours été la première chose à faire avant d’en jouer. Jusque dans les années 1930, c’était un processus épuisant et énervant. De plus il fallait se fier à son oreille musicale ou, le cas échéant, faire appel à un autre guitariste. L’invention de l’accordeur guitare a depuis profondément changé la façon d’appréhender le réglage de cet instrument. Voyons quels sont les avantages d’un tel accessoire.

Pour que votre accordeur ne vous quitte jamais plus téléchargez le en application de téléphone portable ! Cliquez ici

On se facilite la vie

Accorder sa guitare à l’oreille, c’est bien. Surtout si vous êtes un guitariste chevronné. Mais combien se sont plaints d’avoir dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir ? Combien se sont trompés de clés d’accordage ou de notes de référence, entraînant de ce fait un mauvais accordage ? Quant aux guitaristes débutants, n’en parlons pas. Apprendre les notes, les cases du manche et les cordes par chœur est déjà un défi en soi, alors accorder sa guitare à l’oreille… Et même si vous avez un ami, faire appel à lui à chaque fois est quelque peu excessif.

Pour pallier à ces inconvénients, l’accordeur guitare fut créé. Plus besoin de tendre l’oreille pour savoir si la note est trop haute ou trop basse, l’accordeur guitare le fait pour vous et vous indique ce qu’il reste à faire. Fixez-le ou branchez-le à votre guitare, allumez-le, pincez les cordes et l’accordeur guitare fera le reste. Quoi de plus simple ? C’est d’ailleurs l’accordeur guitare qui contribue à maintenir l’immense popularité de cet instrument à cordes auprès des gens. Grâce à lui, vous pouvez jouer un morceau après seulement une demi-journée de cours de guitare. Alors que demander de plus ?

Trouver un accordeur pour guitare sur ce site de comparatif

On gagne du temps

Un des inconvénients majeurs de devoir accorder sa guitare à l’oreille est que cela prend du temps. Il faut accorder chaque corde en se référant à une autre corde et ajuster la clé d’accordage en fonction de la note voulue. La probabilité de devoir recommencer l’accordage des 6 cordes est élevée. En effet, les bruits environnants ne vous aident en rien lorsque vous devez régler votre guitare. Dans votre chambre ou un lieu public, c’est déjà assez compliqué. Mais imaginez-vous devoir accorder une guitare à l’oreille entre deux chansons en plein concert.

Là réside le principal atout de l’accordeur guitare : vous permettre de gagner du temps. C’est ainsi que les guitaristes professionnels se servent d’accordeurs guitare à pédalier ou à pinces pour régler leurs instruments en à peine quelques secondes sur scène entre deux chansons ! L’accordeur guitare polyphonique va même plus loin en termes de gain de temps. Vous pourrez connaître l’accordage de toutes les cordes de votre guitare en un seul grattement. Bien entendu, les puristes diront qu’un accordeur guitare à pédalier est lourd et encombrant. Certes, mais le guitariste ne le porte pas sur lui. Il se contente de poser son pied sur la pédale d’effet à chaque accordage. Pour ce qui est du prix, se faciliter la vie et gagner du temps vaut bien la peine de dépenser quelques euros.

A lire aussi : Les croque-monsieur sont-ils riches en calories ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *