Conseils

Nos conseils pour entretenir la tronçonneuse électrique

Pour garder en bon état et préserver les performances de votre tronçonneuse électrique, il convient de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder pour lui garantir une grande longévité.

A quoi sert l’entretien de la tronçonneuse électrique ?

Après chaque usage, la tronçonneuse électrique a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir l’utiliser de façon optimale durant longtemps. En prendre soin assure également la sécurité de l’utilisateur. Ce processus concerne particulièrement différents éléments dont : la chaine, le guide de chaine, le frein de chaine, le pignon d’entraînement, ainsi que le capot. Avant de procéder à l’opération, il faut comprendre que la chaîne joue un rôle primordial pour la tronçonneuse électrique. Ce sont ses dents qui se chargent de la coupe du bois. En faisant démarrer le moteur, la chaîne à maillons est montée sur le guide. Elle peut se réchauffer facilement en tournant à grande vitesse, ce qui pourra l’endommager. Ainsi, une séance de lubrification périodique et un bon affûtage s’imposent.

Source : https://tronconneuse-electrique.info/

Comment entretenir la chaine ?

Pour prendre soin de la chaine, il faut simplement introduire de l’huile végétale dans le réservoir de la tronçonneuse électrique. Dans la plupart des cas, un indicateur permet de suivre la quantité d’huile. En fait, il existe deux sources de lubrification et c’est la seconde cuve qui contient celle qui graisse le guide et la chaîne. C’est la force centrifuge marquée par cette dernière en tournant sur la roue dentée qui réduit au fur et à mesure la réserve. Des fois, les résines de bois obstruent les sorties d’huile. Si c’est le cas, elles doivent être enlevées à la main. Il est également préconisé de réviser la tension et le frein de la chaîne pour pouvoir utiliser en toute sécurité la tronçonneuse électrique. L’affûter est indispensable pour qu’elle puisse réaliser une coupe aisée sans trop forcer. Une lime posée sur un guide ou une affûteuse électrique fera l’affaire, mais l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. N’hésitez surtout pas à remplacer une chaîne abîmée ou usée qui vous expose à un grand danger.

En conclusion, vous avez pu comprendre quelques notions pour prendre soin de votre tronçonneuse électrique. N’oubliez pas de mettre hors tension votre machine avant toute manipulation.

Lire : Mon avis sur un kalimba

 

Commentaires fermés sur Nos conseils pour entretenir la tronçonneuse électrique