tariere thermique vidaxl
Conseils

Nos conseils pour entretenir une tarière thermique

Dans la grande famille des machines de perçage, la tarière thermique occupe une place de choix compte tenu de sa capacité de perforation et de sa polyvalence. Outre le domaine de la construction où cette machine est très utile, on retrouve aussi la tarière thermique chez les professionnels du jardinage et de l’agriculture. Que vous soyez professionnel ou particulier cette machine vous permet d’obtenir des trous nets et précis. Si vous avez besoin de conseils pour l’entretien de votre tarière thermique, voici un guide qui vous sera très utile.

A suivre : Quel fer à souder pour cms ?

Entretien de votre tarière thermique, est-ce si nécessaire ?

La tarière thermique est un engin plutôt robuste. Il est capable de résister aux chocs et n’est pas sensible à la poussière. De plus l’engin ne contient pas de composants électroniques fragiles. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre tarière thermique. En effet, une tarière thermique mal entretenue peut-être un danger pour son utilisateur. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment en prendre soin.

Voir l’article sur le rôle des tarieres thermiques

Nettoyer le réservoir

Il faut savoir qu’il est important de disposer d’un réservoir propre. C’est la raison pour laquelle il est impérieux de nettoyer régulièrement son réservoir. Il faut le faire souvent toutes les 50 heures d’utilisation. Cela équivaut à deux mois d’utilisation intensive à peu près. Pour nettoyer le réservoir, videz-le puis nettoyer l’intérieur avec un chiffon propre et sec.

Effectuer un contrôle périodique de la machine

Chaque année vous pouvez amener votre tarière thermique chez un professionnel pour resserrer les boulons, vérifier le dispositif de freinage et contrôler le couteau de la vrille. Il ne faut surtout pas négliger cette étape très importante. C’est une question de sécurité. Il n’est pas nécessaire de respecter scrupuleusement le délai d’un an. Selon l’usage que vous faites de votre tarière thermique cela peut arriver plus vite ou plus tard que prévu. Il faut le faire dès que vous sentez que la machine vibre ou lorsque vous constatée tout autre anomalie.

Savoir utiliser une tariere thermique

Entretenir la bougie

La bougie est une pièce essentielle sur une tarière. Si elles sont en mauvais état, le moteur ne peut pas démarrer. Il faut donc la nettoyer très souvent. Pour cela il faut :

  • Enlever le capuchon qui protège la bougie de l’extérieur
  • Ensuite il faut démonter la bougie en utilisant une clé adaptée à l’usage
  • Une fois la bougie démontée, vous pouvez la nettoyer en frottant la tête avec une brosse métallique puis en soufflant de l’air. Lorsque les électrodes sont propres, régler leur écartement : entre 0,6 et 0,7 mm.
  • Lorsque ces opérations ont été réalisées, remonter la bougie sur le moteur thermique puis remettre en place le capuchon.

Effectuer la vidange

Cette section s’applique uniquement aux modèles de tarière thermique à quatre temps. Nous vous conseillons d’effectuer la vidange toutes les 50 heures d’utilisation de la tarière. Nous vous proposons d’effectuer la vidange lorsque l’huile est encore chaude. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile de votre tarière thermique pour ne pas avoir une surprise désagréable.

Commentaires fermés sur Nos conseils pour entretenir une tarière thermique