comparatif meilleur panneau solaire
Conseils

Panneau photovoltaïque ou solaire : quelle est la différence ?

Il ne fait aucun doute, le solaire est réellement une énergie renouvelable. La chaleur produite par le soleil est en réalité une énergie gratuite et surtout inépuisable. Il existe aujourd’hui deux techniques de récupération de l’énergie solaire. Il faut distinguer solaire photovoltaïque du solaire thermique. Le premier s’occupe de la production de l’électricité après avoir transformé les rayons produit par le soleil et le second s’occupe de la transformation du rayonnement solaire en chaleur. Cela est utilisé pour l’eau chaude mais également pour le chauffage domestique.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque est ce dispositif qui produit l’électricité grâce aux cellules dites photovoltaïques et qui sont capables de facilement capter tous les rayons solaires qui le frappe et en produire du courant électrique.

Cette électricité produite pourra être immédiatement consommée ou stockée dans les batteries. Il faut souligner que la puissance des batteries devrait être la même que celle fournie par les panneaux solaires. Pour ceux qui constate un surplus d’énergie, il est possible de le vendre à des prix vraiment intéressant. Vous pouvez aussi décider de vente la totalité de l’énergie produite.

Dans cet article de journal, Molenbeek: la FWB se dote de 700 panneaux solaires photovoltaïques pour son ministère

Le panneau solaire photovoltaïque est écologique parce qu’il vous permettra d’obtenir de l’électricité sans émission d’aucun gaz à effet de serre. Ce qui vous permettra de contribuer grandement à la protection de l’environnement. En bonus, les matériaux qu’utilisent les fabricants pour concevoir les panneaux solaires photovoltaïques sont totalement recyclables et bénéficie d’une durée de vie de 30 ans environ.

Pour ceux qui souhaitent disposer d’une telle installation, il est conseillé de se rapprocher d’un société spécialisée dans l’installation des panneaux solaires pour faire une étude et estimer la quantité d’énergie dont vous aurez besoin pour vos installations avant. Vous pourrez demander que le taux soit revu à la hausse pour vous permettre après de vendre ce surplus.

Ce que vous pouvez découvrir également : Bien choisir son modem ?

Le panneau solaire thermique

Tout comme le panneau solaire photovoltaïque, celui thermique exploite également les rayons solaires mais cette fois de différente manière. Alors comment cela se passe ici ?

Les panneaux solaires capteront dans un premier temps les rayons solaires puis les transformera en chaleur. Dans un second temps, cette chaleur sera transférer grâce au fluide caloporteur qui circulent dans les tubes. La chaleur qu’apportera le fluide passera par un échangeur avant d’aller chauffer votre eau. Cette chaleur sera ensuite stocker par exemple au sein d’un ballon.

Pour être plus précis, le panneau solaire thermique permet l production d’eau chaude sanitaire ainsi que dans des cas donnés de chauffage pour maison. Pour installer un tel système, il est primordial de réaliser une étude qui vous permettra de déterminer la faisabilité d’une pareille installation en tenant compte de votre habitation. C’est d’ailleurs la seule limite d’une telle installation malgré son importance surtout dans la période hivernale. Il est important de disposer d’une habitation pouvant l’accueillir.

En définitif il faut dire que pendant que le panneau solaire photovoltaïque se charge de la transformation des rayons de soleil reçus en énergie électrique, le panneau solaire thermique toujours après réception des rayons solaires se chargera de les transformer en chaleur pour la réchauffe de la maison ou pour chauffer directement l’eau.

Venez visitez un guide complet sur cachauffecachauffe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *