planche a decouper en noyer
Conseils

Planches à découper, en plastique ou en bois, laquelle choisir ?

Les planches à découper sont des instruments indispensables de la cuisine. Elles permettent de trancher aisément les aliments sans risque de se blesser. Elles sont utilisées aussi bien par les amateurs que les professionnels. Voulez-vous acheter une planche à découper ? Hésitez-vous entre les planches en plastiques et celles en bois ? Si vous avez répondu à ces deux questions, vous devriez lire cet article.

Planches à découper en bois

La planche à découper en bois fut la première planche conçue. Elle existe depuis des siècles et est disponible dans toutes les formes : circulaire, rectangulaire, avec tiroirs intégrés, à billots, avec rigole, pour hachoir.

La planche en bois peut être taillée dans le bois d’olive, dans le bois d’hévéa, dans le bois de hêtre, dans le bois d’acacia et même dans le bambou, bien que ce dernier ne soit pas considéré comme du bois. En effet, le bambou serait une solution écologique à une heure où les forêts sont dévastées et les arbres détruits.

Vous pouvez en avoir de la taille que vous souhaitez, même s’il faut privilégier les planches larges pour plus de fluidité dans les mouvements. Vous pouvez en acheter en magasin ou sur les sites de ventes en ligne. Vous pouvez aussi en commander un, avec les dimensions que vous souhaitez, à un charpentier.

Ça peut vous intéresser : https://www.neorestauration.com/article/une-planche-a-decouper-dediee-aux-preparations-anti-allergenes-chez-louis-tellier,38511

Pour acheter votre planche, rendez vous dans un magasin d’aménagement de cuisine ou dans des supermarchés ou des hypermarchés tels que Carrefour. Vous pouvez également en acheter en ligne sur Amazon, Cdiscount… Il y a des planches en bois pour toutes les bourses. Le prix varie entre 6-100 euros. Il faut privilégier les planches faites de bois résistants qui sont de bonnes qualités.

L’entretien de la planche en bois est assez délicat. Les écorchures faites par le couteau sur le bois sont des nids à bactéries. Beaucoup pensent d’ailleurs que c’est une erreur de faire des planches à découper en bois. Pourtant, du fait de sa porosité, le bois se compose du tanin qui neutralise les bactéries.

Rubrique cuisine : Les croque-monsieur sont-ils riches en calories ?

Pour nettoyer la planche en bois, il faut d’abord la frotter avec une éponge et du savon. Il faut ensuite la désinfecter, soit avec un mélange de solution acide et de sel marin, soit avec du citron mélangé à du sel marin. Attendre que la planche sèche pour y étaler une huile pour planche à découper, afin de la rafraîchir. Il est important que la planche sèche, car le bois humidifié prolifère les bactéries.

Planches à découper en plastique.

Les planches en plastique sont fabriquées à base de polychlorure de vinyle ou de polyéthylène de haute densité. Celles en polyéthylène de haute densité sont les plus utilisées par les professionnels de la cuisine.

Avec les planches en plastique, il existe un système de codification mis sur pieds par la NASA qui permet d’attribuer à une matière plastique, une couleur donnée, afin de se souvenir plus facilement de l’usage qu’on doit en faire. Par exemple, la planche de couleur rouge sert de support pour couper la viande crue, et celle en marron sert pour les viandes cuites.

Ce système permet de maintenir une situation d’hygiène alimentaire idéale, car chaque planche a une fonction spécifique. Par exemple, les bactéries de la viande crue n’infecteront pas la viande cuite, car elles ne sont pas entrées en contact.

Regardez cette page

Les planches en bois sont généralement vendues par lot de plusieurs couleurs. On peut en acheter en magasin, dans les hypermarchés ou sur les sites de ventes en ligne. Elles sont disponibles à bas prix, mais aussi en haute qualité. Il y a des planches à découper très fines en plastiques à 3 euros, d’autres de meilleures qualités excédant 70 euros.

Quand le couteau entaille le plastique, celui-ci accumule des bactéries. Les entailles étant partiellement fermées, il faut laver soigneusement la planche pour les éliminer.

Il faut frotter la planche avec de l’eau mousseuse et une brosse. Ensuite, il faut désinfecter à l’eau avec du détergent la planche. Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède puis frotter encore la planche avec un chiffon. Attendre que la planche sèche et y étaler de l’huile.

Vous savez maintenant l’essentiel sur les planches en bois et celles en plastique. À vous d’opérer votre choix en connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *