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Conseils

Quand décider de prendre des compléments alimentaires ?

Bien que disponibles en vente libre, cela ne veut pas pour autant dire que les compléments alimentaires peuvent être consommés de n’importe quelle façon. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent ce détail. Conscient de cela et désireux de vous en procurer, vous avez justement commencé par vous interroger sur le moment le mieux indiqué pour les prendre. C’est justement à cette préoccupation que nous répondons ici. Suivez plutôt.

Complément alimentaire : quelques règles de consommation

Même si vous décidez de consommer des compléments alimentaires, gardez à l’esprit qu’ils ne sauraient remplacer un régime alimentaire sain et équilibré. L’idéal est d’en faire usage de manière ponctuelle lorsque par exemple, vous vous rendez compte de la carence d’une substance dans votre organisme.

Toutefois, veillez à ne pas excéder la durée et les doses maximales indiquées par le fabricant. En effet, les cas de surdosage ont souvent des conséquences néfastes sur la santé. De même, évitez de prendre les compléments alimentaires sans l’avis de votre médecin lorsque vous suivez déjà un autre traitement. Cela vous met à l’abri des interactions médicamenteuses qui peuvent parfois être désastreuses.

A voir : https://www.anses.fr/fr/content/que-sont-les-complements-alimentaires

Complément alimentaire : à quel moment de la journée en prendre ?

En ce qui concerne les moments de la journée les mieux indiqués pour la prise des compléments alimentaires, vous devez savoir qu’il est souvent recommandé de se fier aux indications des notices.

Cependant, retenez que de façon spécifique, la consommation des vitamines est généralement préférable pendant ou directement après les repas. Cela est dû au fait qu’elles sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles se dissolvent au contact des corps gras.

En revanche, les règles de prise d’oligo-éléments ou de minéraux sont un peu moins simples. À titre illustratif, une combinaison de fer et de thé peut ne pas être d’une grande efficacité puisque ce dernier a souvent tendance à annuler l’effet du fer. Dans le même temps, la vitamine C est réputée pour le stimuler.

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Complément alimentaire : à quelles occasions en prendre ?

Plusieurs occasions exigent la prise de compléments alimentaires. Ainsi :

  • Ils sont recommandés aux nouveau-nés et aux enfants en pleine croissance sous la forme de vitamine D, afin de faciliter la fixation du calcium ;
  • Ils sont conseillés pour les femmes enceintes. Ces dernières en font d’ailleurs grand usage sous la forme de fer, d’iode, de vitamine B9 ou de vitamine D ;
  • Les femmes qui allaitent ont besoin de beaucoup de fer. Les doses journalières peuvent même parfois atteindre 10 mg ;
  • Les femmes qui sont ménopausées ont parfois des carences en calcium. Dans ces cas-là, on leur recommande une prise journalière d’un gramme de calcium ;
  • Les femmes qui ont des règles abondantes ont souvent besoin de compléments de fer ;
  • Les personnes âgées ont parfois un manque en fer, en sélénium, en vitamines B12 ou B9, en zinc…, qu’elles arrivent à compenser grâce aux compléments alimentaires ;
  • Les végétaliens ont souvent besoin de la vitamine B12.

En dehors de ces occasions, certaines maladies nécessitent elles aussi la prise de compléments alimentaires. En outre, ces derniers peuvent entre autres être utilisés pour perdre ou pour prendre du poids, pour stimuler la mémoire et la concentration, pour lutter contre le stress…

Pour plus de choix, venez voir ce comparatif

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