faire des soudures
Conseils

Quel fer à souder pour cms ?

Le fer à souder est un petit appareil qui est destiné à faciliter la vie quotidienne des bricoleurs ou des apprentis bricoleurs. Le fer à souder permet des économies en temps et en argent. Cependant, pour un Cms, il est nécessaire d’avoir l’outil idéal, car il est délicat de l’utiliser vu ses petites dimensions.

Le choix du fer à souder

Le cms est un composant électronique, qui est un diminutif de composant monté en surface. Comme il est électronique, le fer à souder à utiliser est donc le fer à souder électronique et non le fer à souder à gaz. Il existe plusieurs types de fer à souder adapté pour le cms. Pour les cms de petite taille, on peut acheter le fer à souder cms avec une panne de sabot 45° pour une épaisseur de 0, 3 mm et qui coûte 6, 18 euros seulement ; il est idéal pour les VTSSC 70, 72, 78 et 79. Ou encore, le fer à souder de panne ronde de 45° pour les cms de 2 mm que l’on peut trouver chez CDisount. On peut aussi utiliser le fer à souder AOYUE vendu sur amazon qui est conçu spécialement pour des soudures sur cms, car il dispose d’une pointe de 45 ° pour un diamètre de 0,5 mm pour un prix abordable de 4, 23 euros. On peut également choisir le fer à souder Volador 220 V qui valent 22, 99 euros qui sont livré en kit sur Amazon. Pour le cms de grande taille par exemple, il y a le fer à souder dont la pointe de la lame est de 45°, mais est utiliser pour les cms de grande taille voire 5 mm de dimensions sur CDiscount aussi. Mais, parmi ces fers à souder, c’est le choix de la panne qui fait toute la différence lors de la soudure d’un cms.

A lire aussi : Comment choisir sa ceinture chauffante ?

Les étapes de soudages d’un cms

La taille du composant cms est un facteur à savoir pour déterminer le degré de facilité lors de la soudure d’un cms. Ces tailles sont données en quatre chiffres dont les deux premiers pour la longueur et les deux derniers pour la largeur en effet, le cms 1206 est facile à souder, par contre le cms 0201 est très difficile à souder. Aussi, les cms sont soudés sur le côté ou se trouve les pistes en cuivre. La première étape pour souder un composant Cms est déposer l’étain sur une des bouts de l’empreinte. Pour bien choisir son fer nous vous conseillons les sites spécialisés qui réalisent des tests. Ensuite, il faut souder avec le fer à souder le Cms en procédant par deux étapes. La première est de faire fondre la soudure, en mettant en place le composant Cms en tenant le fer à souder d’une main et le composant à l’aide d’une pince brucelle. Ensuite, il faut souder l’autre côté ; et il faut remettre un peu de soudure sur le premier côté déjà faite, toujours soigneusement et avec délicatesse. Le cms est donc plus pratique, il est plus facile à souder parce qu’il n’y a pas de circuit imprimé à percer, et il est plus résistant par rapport aux autres composants traditionnels.

A voir également : Le site de Bricoman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *